c’est quoi ? Gaffe aux apparences : l’amende forfaitaire délictuelle n’est pas une simple amende. Au moment où les flics nous la collent, on ne se rend souvent pas compte de la différence, jusqu’’à ce qu’on reçoive l’avis et qu’on tique sur la somme demandée. Ou pire : qu’on se voit prélever direct sur notre compte bancaire.
Pas une simple amende car :
elle punit un DÉLIT
elle entraîne une inscription au casier (bulletins 1 et 2 si on ne la paye pas dans les temps)
les sommes sont souvent de l’ordre de 800-900€ et peuvent aller jusqu’à 3000€
elle ne peut pas être contestée comme une amende « classique »
plus d’infos lire/imprimer/diffuser le document ci dessous :
Un contrôle routier par les flic municipaux, ils tirent trois coups de feu. Le procureur et le maire soutiennent les assassins. Et la famille cherche la vérité, elle a besoin de votre soutien.
Plusieurs affaires de crimes policiers ont eu lieu en France en ce mois d’avril 2026, et par le passé. Et toujours la famille doit mobiliser pour obtenir la vérité, par une contre enquête, la médiatisation, etc. pour pas que le procureur n’étouffe l’affaire. C’est toujours la même machine policière judiciaire et médiatique qui est en marche. La police tue, puis donne sa version officielle des faits criminalisant la victime, qui sera relayé par les magistrats maires et ministres.
Dans son communiqué de presse du 28 avril la famille (conseillée par ses deux avocats Kedjar et Chambardon) contredit déjà la version policière et rappelle des faits choquants :
Mehdi n’aurait pas été abattu près de son véhicule
il a reçu une des trois balles dans le dos
il a été menotté au sol agonisant dans son sang
avant l’arrivée des secours, la police municipale aurait déplacée ses propres véhicules pour maquiller la scène de crime et concorder avec leur discours officiel
les policiers n’ont pas été placé en garde à vue après le meurtre.
Pour les soutenir, allez suivre leur actualité sur leur instagram et relayez. @justice_pour_mehdi
Ce sont des flics avec écrit police municipale dans le dos qui se baladent en équipe de 3-4. Ils peuvent être à pieds, en voiture, en scooter, en vélo, ou à cheval.
lls sont armés d’une arme à feu à la ceinture mais aussi :
d’un taser jaune (pistolet électrique), un flashball (gros manche noir), une matraque, une gazeuse, un gilet par balle, des menottes, une lampe torche.
Et au niveau de la poitrine d’une camera piéton.
Il y en a des brigades aussi la nuit (avec des chiens possiblement)
Ci dessous on voit le manche noir du Flashball (lanceur de balle) qui est une arme qui mutile et peut tuer.
En février 2026, la Cour d’appel d’Aix-en-Provence a prononcé une relaxe sur le fond pour une affaire Kasbarian datant d’automne 2023 ! Une tentative d’ouverture de squat d’habitation à Marseille s’était soldé par une première application de la loi Kasbarian-Bergé, dite « loi anti-squat », votée la même année. Jugées en 2024, les personnes avaient pris six mois avec sursis pour le délit d’introduction et maintien et refus signalétique, ce qui avait fichu un petit coup au moral au milieu squat marseillais.
En même temps, d’autres condamnations étaient prononcées pour les mêmes faits en région parisienne avec des peines moins sévères. Face à de telles peines et un manque de jurisprudence, les personnes avaient décidé de faire appel.
En appel et deux ans plus tard, le Président les relaxe ! La décision n’est pas encore publiée (apparemment il faudra attendre bien un an !), mais on peut déjà partager notre joie et quelques hypothèses concernant ce rendu favorable :
Salut c’est la Legal Team, dans cet article on vous propose un bilan de notre action des derniers mois et une analyse (partielle) de la répression d’État à Marseille. Et on en profite aussi pour vous demander de l’argent, pour que vous sachiez à quoi il sert et que vous continuez à avoir confiance dans l’outil collectif.
Un renforcement des politiques sécuritaires et anti-immigration
La deuxième moitié de l’année passée est largement marquée par un contexte sécuritaire qui se renforce ces derniers mois, encore plus depuis l’automne : propagande et lutte contre ce qu’ils appellent le narcotrafic ; contrôles d’identité et de véhicules dans certains quartiers du centre-ville (notamment à la Porte d’Aix, Belsunce, Saint-Charles…) et plus au nord (vers Gèze par exemple) ; le nombre croissant d’amendes forfaitaires délictuelles (AFD) dressées dans la rue pour consommation de drogues ou pour port d’arme.
Il y a quelques mois le préfet Leclerc a renforcé la politique de l’État anti-immigrés par des rafles dans le centre-ville (avec parfois certains quartiers entiers bouclés, nassés par la police, comme cela s’est vu pour Belsunce), beaucoup de contrôles avec des interpellations pour des personnes directement envoyées en CRA, des contrôles sanitaires et fiscaux (Urssaf) dans certains commerces et notamment les snacks, la chasse du marché de rue à Gèze et il y a quelques semaines la fermeture administrative pour 6 mois du Marché du soleil. Plus tôt dans l’année, la préfecture avait émis des arrêtés préfectoraux complètement lunaires pour fermer les épiceries de nuit dans certains secteurs de la ville après 22h, pour des périodes de plusieurs mois, afin de prétendument lutter contre l’insécurité et les bagarres la nuit…
On vous invite à une soirée de présentation de la nouvelle brochure marseillaise : Témoignages de Garde À Vue
> suivi d’une lecture et discussions/réflexions sur les pratiques locales policières, à Marseille et ailleurs.
> ce sera l’occasion de partager ses expériences, ses questionnements, ses idées, etc. Que tu es déjà vécu ou non une GAV, tu es bienvenu.e !
Venez nombreux.ses à cette présentation de la nouvelle version de la brochure de témoignage de Garde à vue de Marseille ! Ce sera l’occasion d’échanger autour de nos pratiques, nos doutes et nos questionnement sur comment mieux appréhender cette épreuve difficile !
➡️ VENDREDI 27 FÉVRIER 2026, 19h ➡️ LA BASE, 3 rue Pierre Roche
à Vite !
EXTRAIT DE LA NOUVELLE BROCHURE
Par ailleurs, on pense que lire des expériences d’autres personnes aide à mieux se préparer émotionnellement à la répression. Lire ces témoignages permet de se rendre un peu compte que la pression, le stress, le manque de sommeil, les mensonges constants des flics font partie intégrante du cadre de la garde-a-vue et rendent toute décision compliquée sur le moment.
L’idée de ce reccueil n’est surtout pas de juger les décisions des personnes qui ont partagé leur histoire mais au contraire, de réaliser qu’au-delà des conseils antirep qu’on peut avoir en tête, la dimension psychologique / émotionnelle de la garde-a-vue est tout aussi déterminante et qu’on fait au mieux selon comment on se sent sur le moment. C’est normal de flancher, d’avoir une stratégie qu’on trouve nulle a posteriori, de faire des erreurs parce que l’environnement dans lequel on est plongé-e pendant une garde à vue est pensé pour te faire parler, te faire flancher. Cette brochure pourrait permettre aussi de re-collectiviser une expérience parfois traumatique de la gardav et de rompre l’isolement. […]
Alors que la police municipale marseillaise organise ce samedi 19 octobre ses « portes ouvertes », un évènement de promotion propagande sécuritaire et de recrutement, il est important de rappeler la réalité de son action répressive loin des images publicitaires. Et de se dire également que les seules portes qui devraient être ouvertes sont celles des lieux d’enfermement 😉
La mairie de Marseille déploie beaucoup d’énergie, de communication et d’argent pour montrer qu’elle soutient sa police. C’est un schéma classique des politiques de gauche de vanter sa police locale, de draguer l’électorat de droite et de se montrer plus dures, viriles et antilaxistes, plus à droite que la droite. C’est très visible lors des périodes (pré)électorales comme on vit maintenant.
Ce samedi c’est un évènement en plein air, où les flics performeront leurs techniques d’interpellation et se pavaneront avec leurs vélos chevaux segway ou bateau. Mais on peut rappeler aussi la campagne publicitaire des mois précédents « marseille réussit », les affiches collées partout et la revue de 150 pages distribuées dans toutes les boites aux lettres qui vantent la police municipale et l’action du maire (augmentation des effectifs, ouverture de locaux, etc).
La réalité est loin de ces images publicitaires. Derrière ce vieux phantasme de la police de proximité, c’est bien une politique de harcèlement de rue qui est mis en place par la mairie avec à l’appui une multiplication des effectifs de flics et des caméras de vidéosurveillance.
Les cibles principales de cette politique ultra-sécuritaire sont les vendeurs de rue, et plus largement les personnes racisées qui sont dans l’espace public.
Un bilan de nos activités pour vous redemander de l’argent, pour que vous sachiez à quoi il sert, que vous continuez à avoir confiance dans l’outil collectif. Et que la solidarité contre la repression continue !
2025 ça ne vous a pas échappé c’est la lutte, c’est pas facile, alors on se sert les coudes, et dans la résistance on trouve des moyens d’agir et se soutenir pour éviter la submersion le découragement, et on espère construire des outils et des idées vers un monde meilleur.
alors on fait beaucoup de soutien par téléphone dans toute la région Sud voire plus, pour toutes celleux qui ont des galères avec les flics et les juges.
évidemment le génocide en palestine et la repression en france dès qu’on parle du sujet, ça prend de la place, avec beaucoup d’accusations et de poursuites à cause de post sur les reseaux sociaux et de prisex de parole pour la resistance palestienne qui sont signalés par les réacs la droite etc et donc le parquet poursuit pour apologie du terrorisme ou appel à la violence etc…. des fois les flics vont convoquer les gens, meme si ce sont des délits de presse et que le delai de prescription est de 3 mois et donc n’est plus poursuivable. bref ils font du renseignement et du harcelement.
On nous appelle pour des histoires en tout genre, on fait du soutien par telephone ou on se rencontre, on reflechit aux stratégies en cas de convocation au comico ou en procès. et donc desfois il y a des frais et on en appelle à votre solidarité, je remets ici le lien de notre helloasso : merci :
les cas de repression que l’on suit sont multiples : des garde à vue et des procès apres des actions sur le logement, la prison, ou contre le génocide en palestine. Mais aussi des cas plus quotidien comme les amendes pour usage de stup ou port d’arme dans la rue, la repression des « vendeurs a la sauvette », des poursuites pour vol, des personnes embarquées dans la rue et qu’on recherche en gav ou au cra ou en prison ou dans les locaux de rétention à l’aéroport de marignane. On a aussi suivi les differentes gav liées à l’annuel carnaval de la plaine, et on a suivi différentes affaires de repression de la fete (saisi du matos, amende, etc)
on est toujours là. depuis plus de 7ans déjà. joignables par telephone, le mieux c’est signal @legalteam.13 , ou watts app, ou par mail, vous pouvez trouver nos infos sur notre blog :
Viens apprendre et discuter d’autodéfense numérique sur les téléphones !
RDV le mercredi 14 mai 2025 à 17h30 à la Dar
Deux heures pour comprendre quels sont les problèmes inévitables et comment ne pas trop se faire de mal avec ces outils de communication instantanée, lorsqu’on a besoin de s’organiser à distance sur des trucs potentiellement répréhensibles.
Deux heures pour flipper mais aussi pour se rassurer et apprendre à faire des choix en connaissance de cause.
Deux heures pour… nan mais en deux heures on va pas non plus changer le monde. On va effleurer des bouts de comment c’est crasseux la téléphonie mobile, comment google et apple ont un contrôle énorme, de quels outils disposent les flics, et pourquoi signal ça vient pas nous sauver, même si parfois ça aide bien.
Et cet atelier sera suivi d’une petite bouffe pour poursuivre ces discussions ensemble…
PS :
LEGALTEAM MARSEILLE _Collectif d’autodéfense face à la répression_