GARDE À VUE : Un nouvel outil d’auto-défense psycho-légale

Parce que nous luttons contre ce monde capitaliste, sexiste et raciste qui nous écrase et que l’État cherche à punir tout geste de révolte, nous devons nous outiller collectivement face à la répression et notamment face à ces punitions que sont l’arrestation et la garde-à vue.

Parce que nous ne voulons pas collaborer avec la police, la garde-à-vue est une épreuve physique et psychologique à laquelle il faut se préparer. Elle nous met dans une situation d’incertitude et de déshumanisation, via des privations physiques plus ou moins fortes (sommeil, eau, soins, etc.) et des pièges psychologiques (ruminations, sentiment d’injustice, insultes, pressions, etc.), qui mettent à l’épreuve les défenses les plus solides.

Parce que de nombreux textes donnent des conseils juridico-légaux, dont le droit au silence que nous soutenons à fond !, mais que nous trouvons trop techniques ou trop inefficaces pour certaines personnes car hors du réel.

Dans cette brochure, nous proposons des repères spatio-temporels et émotionnels sur le déroulé d’une GAV. Cela vous permet d’imaginer ce à quoi vous pouvez être confronté.e.s, et de vous préparer sur comment vous pourriez vous-mêmes le vivre. Toutes les GAV ne se déroulent pas tout à fait comme décrit ici. Nos propositions ne seront pas toujours pertinentes pour tous·te·s, mais vous devriez avoir suffisamment d’informations pour vous projeter, faire le tri de ce qui vous convient ou non, voire, construire vos propres réponses à ce que vous anticiper comme difficile pour vous. Le Nous qui parle est un collectif informel qui a voulu partager ses expériences et ses recherches pour que tout un chacun ait des moyens supplémentaires de lutter contre la répression.

Ce texte se veut un outil de reprise de pouvoir face à l’intimidation que constitue cette procédure sur celles et ceux qui la subissent.

 

N’HÉSITEZ PAS À PARTAGER, IMPRIMER, DIFFUSER 🙂

 

___

 

Vous trouverez deux documents:

-une nouvelle brochure sur la garde à vue, décrivant le déroulé d’une garde à vue et  proposant des outils psycho-émo et légaux pour s’en défendre. C’est un format long (40 pages)

-des cartes mémo pour retenir les principaux outils de défenses selon un acronyme

 

Nous vous recommandons d’imprimer cette brochure, et surtout le fichier « carte DETER » qui l’accompage, en format « livret ». Vous pouvez donc séparer les cartes « DETER » pour les enrichir à sa lecture ou avec vos propres stratégies.

GAV Auto-défense psycho-légale-v12

Cartes DETER-v10