Bilan Répression Carnaval 2023

On a assisté plus de 24 personnes arrêtées lors du week-end de carnaval!

Pour nous aider faites tourner notre appel à dons pour la prise en charge collective contre la répression! merci
https://www.helloasso.com/associations/liberte-toujours/collectes/solidarite-contre-la-repression

Communiqué:

La police interrompt violemment le carnaval de la plaine 
Ce 19 mars 2023 la police a été violente. Dès 21h20 les équipes de police et gendarmerie, et notamment de nombreuses équipes de flics en civil (la BAC) étaient présentes et ont attaqué les carnavalier-es. Et ça avait été le cas les années précédentes aussi, plus ou moins à la même heure.
Ce qui leur pose problème c’est l’existence même du carnaval, et c’est ce feu final qui ne laisse pourtant chaque année qu’une belle trace cramée au sol. Rien d’exceptionnel. Et au vu des insultes proférées par les flics ce soir là, ce sont nos identités, nos actes et nos imaginaires qui les dérangent : insultes sexistes antiféministes, homophobes et transphobes, menaces de morts contre des « gauchistes », etc. Si le carnaval est pour nous un rituel de libération, on dirait chaque année que c’est aussi un rituel pour la police de venir se venger contre les manifestant-es.
Encore une fois, ce week-end, nous avons comptabilisé plus de 20 personnes emmenées en garde à vue pour plus de 24h, et salement frappées lors de l’interpellation pour la plupart. Nous avons soutenu leurs proches à qui le commissariat ne donnait aucune nouvelle, et nous avons été témoins de tabassages par la police qui n’ont pas donné lieu à des arrestations. Comme l’année dernière, et comme on le voit en ce moment à Paris lors des manifs, les flics sont envoyés pour casser toute contestation avec toujours le même mode opératoire : les CRS qui gazent et chargent le plus grand nombre pour laisser champ libre aux passages à tabac de la BAC sur des individus isolés…
On suit des personnes blessées et des personnes qui ont des procès à venir.